Toyota vend 10,8 millions de véhicules en 2024

Entrevue 1

La société Toyota Motor a annoncé aujourd’hui, jeudi, avoir vendu 10,8 millions de véhicules en 2024, conservant ainsi son statut de premier constructeur automobile mondial en termes de ventes pour la cinquième année consécutive.

Le constructeur automobile japonais a enregistré une baisse de 3,7 % des ventes mondiales du groupe l’année dernière, y compris celles de sa filiale Daihatsu, spécialisée dans les véhicules compacts, et de Hino Motors, sa division de camions.

Cette baisse est principalement due à un fort recul des ventes au Japon, où Toyota a été confrontée aux répercussions de problèmes de gouvernance liés aux procédures de certification des tests, en particulier chez Daihatsu.

Le groupe allemand Volkswagen, principal concurrent de Toyota et deuxième constructeur mondial, avait annoncé plus tôt ce mois-ci une baisse de 2,3 % de ses ventes l’année dernière, à un peu plus de 9 millions de véhicules, dans un contexte de réduction des coûts au niveau local et de guerre des prix en Chine, un marché clé.

Toyota et d’autres constructeurs mondiaux font face à une concurrence accrue des marques chinoises, notamment avec l’ascension de BYD et d’autres acteurs qui accélèrent leur expansion dans le domaine des véhicules électriques.

Toyota en chiffres

  • Capitalisation boursière : 250 milliards de dollars
  • Actifs : 595,4 milliards de dollars
  • Revenus : 311,9 milliards de dollars
  • Bénéfices : 34,2 milliards de dollars
Thumbnail