TÉLÉTRAVAIL : cette entreprise offre une prime de 10.000 dollars pour revenir au bureau !

Entrevue 1

Et si on vous donnait une prime pour abandonner le télétravail ? C’est la stratégie plutôt originale adoptée par Cameo, une entreprise américaine qui propose des vidéos personnalisées de célébrités. Alors que certaines multinationales comme Amazon ou J.P. Morgan serrent la vis et imposent un retour forcé au bureau, Cameo prend le contre-pied et mise sur la carotte plutôt que le bâton.

Depuis la généralisation du télétravail, les entreprises tentent tant bien que mal de ramener leurs employés sur site. Entre la flexibilité du télétravail, le gain de temps sur les trajets et une meilleure qualité de vie, nombreux sont ceux qui rechignent à faire marche arrière. Pour convaincre ses salariés, Cameo propose donc une prime annuelle de 10.000 dollars (environ 9.550 euros) à ceux qui acceptent de revenir travailler quatre jours par semaine au bureau de Chicago.

Repas gratuits, parking offert, accès à une salle de sport… En plus de cette prime généreuse, Cameo offre à ses employés un cadre de travail attractif. Mieux encore, elle propose même de prendre en charge les frais de déménagement pour les salariés qui souhaiteraient s’installer à Chicago afin de profiter de ces avantages.

Si la méthode de Cameo peut sembler généreuse, elle soulève aussi des questions. Une étude de la Harvard Business School montre que 40 % des travailleurs accepteraient une réduction de salaire de 5 % ou plus pour conserver la flexibilité du télétravail. Pour certains, l’argent ne suffirait donc pas à compenser la perte d’autonomie et de qualité de vie.

Thumbnail