Richard Ferrand sur un troisième mandat pour Macron : « Jamais ma pensée, ni mon désir »

Entrevue 1

Auditionné ce mercredi 19 février par la commission des lois de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, candidat d’Emmanuel Macron à la présidence du Conseil constitutionnel, a fermement démenti toute volonté de modifier la Constitution pour permettre un troisième mandat au chef de l’État.

« Je connais l’article 6 de notre Constitution et naturellement, il s’appliquera au président actuel comme il s’appliquera à d’autres », a-t-il assuré en réponse à une question de la députée Mathilde Panot (LFI). « Ce n’a jamais été ma pensée, ni mon désir », a-t-il insisté.

La polémique était née d’une interview donnée par Ferrand au Figaro en juin 2023, où il regrettait « tout ce qui bride la libre expression de la souveraineté populaire », citant notamment la limitation des mandats présidentiels. Ce mercredi, il a dénoncé une « fake news », accusant une rumeur « qui s’est enflammée » et une « paresse intellectuelle du colportage ».

« Nom d’une pipe, je n’ai jamais affirmé ça ! », a-t-il martelé face aux critiques. L’article 6 de la Constitution prévoit que le président de la République « ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs », un principe qui, selon Richard Ferrand, ne serait pas remis en cause par le Conseil constitutionnel.

Avatar photo

Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

Thumbnail