Une exposition artistique crée une onde de choc à Copenhague. L’artiste danois d’origine chilienne, Marco Evaristti, s’est attiré une vive controverse en exposant trois porcelets qu’il prive volontairement de nourriture et d’eau jusqu’à leur mort. Une démarche qu’il présente comme une dénonciation des conditions de l’élevage porcin moderne.Intitulée « And Now You Care », l’ exposition inaugurée vendredi dernier met en scène une cage de fortune, constituée de chariots de supermarchés, où sont enfermés trois jeunes porcelets. L’artiste entend ainsi sensibiliser le public au sort de milliers de porcs élevés et abattus chaque jour dans des conditions extrêmes.
Sur son compte Instagram, Marco Evaristti justifie sa démarche en expliquant vouloir « confronter le public à la réalité sanglante du Danemark« , un pays où près de 25 000 porcelets meurent chaque jour en raison des conditions d’élevage. Il appelle à une réduction de la consommation de viande et à un soutien accru aux pratiques agricoles respectueuses du bien-être animal.
L’association Animal Protection Denmark a exprimé son indignation face à une « maltraitance manifeste ». Birgitte Damm, porte-parole de l’organisation, a fermement condamné l’installation : « Nous comprenons la volonté de sensibiliser, mais affamer trois êtres vivants pour le prouver est inacceptable, illégal et cruel. »
D’autres voix se sont élevées pour dénoncer le paradoxe d’une telle initiative. Ce n’est pas la première fois que Marco Evaristti choque le public. Dans une performance précédente, il avait exposé des poissons rouges dans un mixeur et invité les visiteurs à appuyer sur le bouton, suscitant déjà une vive polémique.
Face aux critiques et aux plaintes qui pourraient être déposées, l’avenir de l’exposition « And Now You Care » reste incertain. Reste à voir si les autorités danoises interviendront pour empêcher que la performance atteigne son terme tragique.