L’influenceur algérien « Zazou Youssef » condamné à 18 mois de prison ferme pour provocation au terrorisme

Entrevue 1

L’influenceur algérien Youcef A., alias « Zazou Youssef », a été condamné ce lundi 24 février à 18 mois de prison ferme par le tribunal de Brest pour « provocation directe à un acte de terrorisme ». Il avait été interpellé le 3 janvier en Bretagne après une alerte de Pharos, la plateforme de signalement des contenus illicites en ligne. L’enquête a révélé qu’il avait publié sur TikTok plusieurs vidéos, sous-titrées en français, appelant à des attentats en France et à des violences en Algérie, ciblant notamment les opposants au régime algérien.

Les autorités ont également découvert d’anciens contenus similaires, diffusés depuis octobre 2024. Déjà sous le coup d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) depuis avril 2024, Youcef A. a reconnu être l’auteur de ces publications. Lors des réquisitions, le parquet avait demandé 24 mois d’emprisonnement, cinq ans d’interdiction du territoire et son maintien en détention, une demande partiellement suivie par le tribunal, qui a prononcé une interdiction de dix ans du territoire français.

Cette affaire intervient dans un climat diplomatique tendu entre Paris et Alger, marqué par plusieurs interpellations récentes de ressortissants algériens accusés d’incitation à la haine et à la violence en ligne. Début janvier, trois Algériens et une Franco-Algérienne avaient été arrêtés en France pour des publications similaires. Ces tensions sont exacerbées par d’autres dossiers sensibles, comme l’incarcération en Algérie de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, symbole des crispations entre les deux pays.

Avatar photo

Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

Thumbnail