Les individus jugés plus attrayants tendent à vivre plus longtemps ! Une étude a révélé un lien surprenant entre l’attractivité et le risque de décès prématuré.
Les chercheurs des Universités d’État de l’Arizona et du Texas à Austin ont analysé des données provenant d’une étude à long terme portant sur plus de 8300 élèves du secondaire du Wisconsin, suivis depuis 1957 jusqu’à leur vieillesse ou décès en 2022.
L’équipe a également examiné des photos extraites des annuaires scolaires et a demandé à des juges indépendants d’évaluer l’attractivité des participants, les classant en six niveaux, du plus au moins séduisant.
Les résultats ont montré que les hommes moins attirants avaient une espérance de vie en moyenne un an plus courte que ceux jugés plus attrayants. De même, les femmes considérées comme moins belles décédaient en moyenne deux ans plus tôt que celles jugées plus attirantes.
Les personnes perçues comme moins séduisantes avaient également un risque de décès supérieur de 16,8 % par rapport à celles classées dans les catégories intermédiaires d’attractivité.
Il n’y avait pas de différence notable dans le taux de mortalité entre les catégories d’attractivité moyennes et la catégorie la plus attirante.
Les sociologues Connor Sheehan et Daniel Hamermesh ont déclaré : « Bien qu’on sache peu de choses sur l’impact de l’attractivité du visage sur la longévité, nous avons constaté que ceux considérés comme les moins attirants ont un risque de décès plus élevé tout au long de leur vie par rapport à ceux des catégories plus attractives.
Bien que l’attractivité ne soit pas directement liée à la longévité, elle pourrait être un indicateur de la santé générale, selon Sheehan.
Il a aussi souligné que les personnes perçues comme plus séduisantes bénéficient de meilleures interactions sociales et professionnelles, ce qui peut contribuer à leur bien-être global.
