Apple a annoncé une augmentation de ses bénéfices au dernier trimestre de l’année dernière, malgré la baisse des ventes d’iPhone, grâce à la croissance des ventes des Mac, des iPad et des services.
Selon le rapport trimestriel publié par l’entreprise, le bénéfice net d’Apple a augmenté de 7 % pour atteindre 36,6 milliards de dollars. Bien que les ventes d’iPhone aient diminué, passant de 69,7 milliards de dollars au quatrième trimestre 2023 à 69,14 milliards de dollars, les ventes globales ont dépassé les attentes.
Apple met l’accent sur l’intelligence artificielle dans la nouvelle génération d’iPhone, mais certaines nouvelles fonctionnalités seront déployées progressivement, notamment en Europe, où elles ne seront disponibles qu’en avril prochain.
Les ventes de Mac ont connu une hausse significative, passant de 7,8 milliards de dollars à 8,99 milliards de dollars, dépassant les prévisions des analystes. De même, les ventes d’iPad ont augmenté de 7 milliards de dollars à 8 milliards de dollars.
Le secteur des services, qui comprend les revenus de l’App Store et des abonnements, a également progressé, passant de 23,1 milliards de dollars à 26,34 milliards de dollars, contribuant ainsi à une augmentation de 4 % du chiffre d’affaires trimestriel total, qui a atteint un niveau record de 124,3 milliards de dollars.
Malgré ces chiffres positifs, l’action Apple a légèrement baissé lors des échanges après la clôture, en raison du recul des ventes d’iPhone et du ralentissement des activités en Chine, où les revenus ont chuté de 11 % pour s’établir à 18,5 milliards de dollars, un chiffre inférieur aux prévisions des analystes.