Le marché mondial de l’art se prépare à l’exposition d’une collection d’œuvres anciennes rassemblées par Thomas A. Saunders III, ancien président de la Heritage Foundation, et son épouse Jordan. Ces œuvres seront présentées à New York en mai prochain.
La maison de vente aux enchères Sotheby’s a décrit cette collection comme l’une des plus grandes jamais mises sur le marché « de la mémoire vivante ». Elle est estimée à 120 millions de dollars, un montant qui dépasse le record établi pour toute vente d’œuvres d’anciens maîtres.
Les œuvres de cette collection couvrent une période allant du XVIe au XIXe siècle et appartiennent à plusieurs écoles artistiques. Elles se distinguent par leur qualité et leur histoire. Nombre d’entre elles ont déjà été exposées dans des institutions prestigieuses, telles que la National Gallery of Art à Washington et le Rijksmuseum d’Amsterdam, entre autres.
Thomas A. Saunders III avait un jour déclaré : « La collection est une expérience stimulante en soi. Elle capture les circonstances étranges entourant certaines images, les événements amusants qui se produisent, les personnes extraordinaires que l’on rencontre, et la prise de conscience que la chance est peut-être la raison la plus convaincante pour laquelle de grandes collections se forment.
Le couple Saunders a bénéficié de l’expertise et du soutien de George Wachter, président du conseil d’administration de Sotheby’s et responsable mondial des peintures anciennes.
Jordan Saunders a souligné : « À cette époque, je ne pense pas qu’ils avaient des conseillers artistiques comme aujourd’hui, avec des experts rémunérés pour donner des conseils. Mais en réalité, j’ai joué ce rôle pour la famille Saunders à l’époque.
Au fil des ans, la famille Saunders a acquis des œuvres de Francesco Guardi, Adriaen Coorte, Gerrit Dou, Pierre-Jacques Volaire, et bien d’autres encore. Leur passion pour l’art les a conduits à collectionner des pièces allant du XVIe au XIXe siècle, à braver des tempêtes de neige et à voyager vers des destinations reculées pour admirer des œuvres conservées dans des collections privées.
