Le président américain Donald Trump s’est décrit comme « le roi » hier (mercredi), lors de ses éloges pour la décision de son administration de mettre fin à l’approbation fédérale du programme de péage pour embouteillages à New York.
Trump a écrit dans un message sur la plateforme « Truth Social » : « Les péages pour embouteillages sont terminés. Manhattan et tout New York sont sauvés. Vive le roi ! ».
Selon le New York Times, la Maison Blanche a redistribué ce message de Trump sur « Instagram » et « X », accompagné d’une photo du président portant une couronne sur la couverture d’un magazine ressemblant à Time, mais intitulé « Trump ».
Le programme de péage pour embouteillages imposait des frais aux conducteurs entrant dans ce qu’on appelle la « zone de réduction des embouteillages », qui inclut les rues principales et secondaires au sud de la 60e rue à Manhattan.
Les frais, qui ont suscité beaucoup de controverse, pouvaient atteindre jusqu’à 9 dollars pour les véhicules privés et jusqu’à 14,4 dollars pour les camions et les bus pendant les heures de pointe. Les frais sont réduits à 2,25 dollars pour les voitures pendant la nuit.
Lors de sa campagne électorale, Trump avait promis de mettre fin au programme dès son accession à la présidence. Dans une interview avec le New York Post ce mois-ci, il a qualifié ces frais de « dévastateurs » pour New York.
Le message de Trump a suscité une large controverse sur les réseaux sociaux, et la gouverneure de New York, Kathy Hochul, a exprimé son refus de ce message ainsi que de celui de la Maison Blanche lors d’une conférence de presse mercredi.
Hochul a déclaré : « Nous sommes une nation de lois, et la Commission des transports en commun a entamé des démarches légales dans le sud de New York pour préserver ce programme crucial. Nous nous retrouverons au tribunal ».
Elle a ajouté : « Si vous ne connaissez pas les habitants de New York, sachez que lorsque nous menons un combat, nous ne reculons jamais ».
