En Gironde, les gendarmes du peloton motorisé de Mios ont reçu une carte postale pour le moins surprenante. Intitulée “Bons baisers de Phuket”, elle a été envoyée depuis la Thaïlande, vraisemblablement par un automobiliste contrôlé en infraction et dont le permis de conduire a été suspendu pour quatre mois.
Le message, teinté d’ironie, n’a pas manqué de faire réagir les forces de l’ordre, qui ont partagé cette anecdote sur les réseaux sociaux. « Quatre mois, cela peut paraître long, mais quand on les passe au soleil, c’est plus facile. Après, on ne peut pas vous en vouloir, on ne vous apprend pas le discernement », y lit-on.
Les gendarmes, amusés mais lucides, n’ont pas manqué de souligner l’humour (et la frustration) de l’auteur : « Au moins, il est sûr de ne pas conduire en France », ont-ils plaisanté, tout en adressant un message clair à leur interlocuteur : « Rendez-vous au retour, et qu’il nous fasse savoir ses dates de prochaines vacances. Nous l’attendrons bien équipés avec nos jumelles, notre éthylotest et notre kit de dépistage stupéfiant. »
Si l’humour est au rendez-vous, il n’est pas certain que ce petit clin d’œil ait été l’idée la plus avisée de l’année. Les gendarmes, eux, resteront visiblement prêts pour le prochain contrôle.