Escalade commerciale : la Chine contre-attaque face aux taxes de Donald Trump

Entrevue 1

La Chine a annoncé l’imposition de droits de douane de 15 % sur les importations américaines de charbon et de gaz naturel liquéfié, en réponse à la hausse de 10 % décidée par Washington sur l’ensemble des produits chinois entrant aux États-Unis. Pékin prévoit également des taxes de 10 % sur le pétrole américain ainsi que sur certains équipements agricoles et véhicules de sport. Ces mesures entreront en vigueur le 10 février.

En parallèle, Pékin a déposé une plainte auprès de l’Organisation mondiale du commerce, dénonçant une violation des règles internationales. Selon le ministère chinois du Commerce, ces décisions américaines perturbent les échanges et ne résolvent en rien les problèmes économiques des États-Unis.

Dans une autre offensive contre Washington, les autorités chinoises ont annoncé l’ouverture d’une enquête anti-monopole contre Google, suspecté d’enfreindre la législation chinoise. Le gouvernement a également ajouté deux entreprises américaines, PVH Corp. (propriétaire de Tommy Hilfiger et Calvin Klein) et le géant de la biotechnologie Illumina, à sa liste d’« entités peu fiables », les accusant d’adopter des mesures discriminatoires contre des entreprises chinoises.

Ces décisions interviennent alors qu’une discussion entre Xi Jinping et Donald Trump pourrait avoir lieu sous peu, selon la Maison-Blanche. Cette nouvelle escalade met à l’épreuve les relations sino-américaines et laisse entrevoir une intensification du bras de fer commercial entre les deux puissances.

Thumbnail