Elton John dénonce l’intelligence artificielle, craignant une «musique concurrente» qui nuirait aux artistes

Entrevue 1

Elton John vient d’exprimer ses préoccupations concernant l’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur l’industrie musicale, notamment en ce qui concerne la création de musique générée par des algorithmes. Le chanteur craint en effet que l’IA ne représente une “musique concurrente” qui pourrait menacer l’authenticité et la créativité des artistes humains. Selon lui, l’IA pourrait permettre aux grandes entreprises technologiques d’accéder gratuitement et facilement aux œuvres des artistes afin de former leur intelligence artificielle et de créer de la musique concurrente, ce qui diluerait et menacerait les revenus des jeunes artistes.

Cette crainte est d’autant plus forte que le gouvernement britannique envisage une réforme du droit d’auteur, notamment en introduisant une exception au droit d’auteur pour entraîner des modèles d’IA à des fins commerciales.

Avatar photo

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Thumbnail