Des experts ont développé une jambe prothétique en fibre de carbone, un plastique renforcé par des fibres, disponible en plusieurs types et structures en fonction des tâches pour lesquelles elle est utilisée.
Les experts de la société russe « Union Médico-Biologique » ont réussi à concevoir des prothèses ultra-légères et très résistantes, fabriquées à partir d’un matériau composite combinant polymère et fibre de carbone.
Mikhaïl Loussiev, directeur de l’entreprise, a annoncé que les experts avaient développé une jambe prothétique en fibre de carbone, un plastique renforcé par des fibres, disponible en plusieurs types et structures en fonction des tâches pour lesquelles elle est destinée. De plus, l’association de plusieurs couches composites permet d’ajuster la rigidité et la flexibilité du matériau de la prothèse en fonction des besoins.
Loussiev a déclaré : « Nous l’avons déjà testée sur une personne réelle. Nous avons essayé des dizaines de matériaux et réalisé des centaines de tests avant de créer un modèle numérique, puis de fabriquer la prothèse elle-même. Ce produit représente une alternative concurrentielle aux produits importés et a été testé sur des personnes afin de garantir sa qualité et son efficacité. »
Il convient de noter que le projet a bénéficié du soutien du ministère des Sciences et de la Politique de l’innovation de la région de Novossibirsk. À l’avenir, l’entreprise prévoit de lancer d’autres modèles de prothèses encore plus avancés.