“Corps et âmes” : une immersion artistique autour du corps à la Fondation Pinault

Entrevue 1

À partir du 5 mars et jusqu’au 25 août 2025, la Bourse de Commerce – Pinault Collection accueille Corps et âmes, une exposition qui interroge la représentation du corps dans l’art contemporain à travers une centaine d’œuvres. Peint, sculpté, photographié ou filmé, le corps se décline sous toutes ses formes, explorant des thématiques telles que l’identité, la mémoire, la violence ou encore la spiritualité. Parmi la quarantaine d’artistes exposés, on retrouve des figures majeures comme Auguste Rodin, Marlene Dumas, Arthur Jafa, Ana Mendieta ou encore David Hammons.

Le parcours s’ouvre sur les peintures vibrantes du Ghanéen Gideon Appah et se conclut avec les toiles suspendues de Georg Baselitz, qui défient la gravité. Au centre de l’exposition, l’œuvre vidéo Love is the Message, The Message is Death d’Arthur Jafa transforme la Rotonde en un espace immersif dédié à la culture afro-américaine. D’autres artistes, comme Kerry James Marshall ou Zanele Muholi, revisitent la place du corps noir dans l’histoire de l’art et questionnent les représentations imposées. L’exposition se veut également un hommage aux luttes sociales et politiques qui ont traversé les époques, notamment celles des années 1960, en intégrant des œuvres engagées contre le racisme, la guerre et les discriminations.

Pensée comme une expérience sensorielle et intellectuelle, Corps et âmes s’accompagne d’une programmation musicale et de performances, soulignant la relation entre art, émotion et engagement. Une exposition à découvrir à la Bourse de Commerce – Pinault Collection, du lundi au dimanche (sauf le mardi), pour un voyage à travers les multiples facettes du corps dans l’art contemporain.

Thumbnail