Alors que les crues continuent de menacer la Bretagne, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau se rendra ce samedi matin à Redon, en Ille-et-Vilaine, pour rencontrer les habitants touchés par les inondations. Accompagné d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, et de Françoise Gatel, ministre déléguée chargée de la Ruralité, le ministre de l’Intérieur entend évaluer la situation et annoncer de nouveaux moyens pour faire face à la catastrophe.
Depuis le début des intempéries, près de 2 000 personnes ont été évacuées en Ille-et-Vilaine, dans le Morbihan et en Loire-Atlantique. Mais c’est sur Redon que l’attention se focalise désormais. « Redon, c’est un verrou. L’eau continue de monter lentement et pourrait atteindre son pic dans les prochaines heures, proche de la crue historique de 1936 », a déclaré Bruno Retailleau. Le ministre a annoncé l’envoi de nouveaux équipements, dont un barrage flottant et des pompes de très grande capacité pour tenter de contenir les débordements. Deux escadrons de gendarmerie mobile seront également déployés afin de sécuriser les zones évacuées et prévenir tout risque de pillage.
À Redon, les ministres rencontreront les élus locaux et les unités de secours pour un point de situation sur l’évolution des inondations. Ils se rendront ensuite sur le terrain afin d’évaluer l’ampleur des dégâts et échanger avec les habitants et les forces de sécurité. L’objectif est aussi d’accélérer la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, afin que les indemnisations puissent être débloquées rapidement.
Alors que les habitants attendent la décrue avec impatience, le gouvernement cherche à montrer son soutien aux populations touchées. Reste à voir si les mesures annoncées seront à la hauteur des attentes des sinistrés, qui font face à une situation particulièrement éprouvante.