Un souffle d’espoir pour les patients atteints de la maladie de Parkinson

Entrevue 1

Une équipe de chercheurs, dirigée par l’Université de Cambridge, travaille sur la mise au point d’un implant cérébral révolutionnaire utilisant de petits amas de cellules nerveuses dans le but de réparer les circuits neuronaux endommagés par la maladie de Parkinson.

Les scientifiques s’appuient sur des cellules cérébrales intermédiaires, de minuscules groupes de neurones, qu’ils implantent directement dans le cerveau. Ils utilisent ensuite des matériaux de pointe ainsi qu’une stimulation électrique pour favoriser la connexion de ces cellules implantées avec le système nerveux, contribuant ainsi à la restauration des réseaux neuronaux altérés.

Cette approche novatrice vise à élaborer des thérapies de précision capables de rétablir les fonctions cérébrales normales chez les patients atteints de Parkinson. Jusqu’à présent, les tentatives d’intégration des cellules implantées au sein du système nerveux n’ont pas donné de résultats pleinement satisfaisants. Cependant, l’équipe espère surmonter cet obstacle grâce à l’utilisation de greffes issues d’« organoïdes cérébraux intermédiaires ».

Ce projet bénéficie du soutien financier de l’Agence pour la recherche et l’innovation avancées (ARIA), qui estime que cette méthode pourrait transformer la vie des personnes souffrant de troubles neurologiques.

Thumbnail