Près de la moitié des personnes âgées se plaignent de difficultés à obtenir un sommeil réparateur. Le sommeil peut devenir plus perturbé avec l’âge, et des études montrent que de nombreuses personnes de plus de 65 ans rencontrent des problèmes de sommeil. Selon le Washington Post, les problèmes de santé, les effets secondaires des médicaments et les changements dans les habitudes quotidiennes figurent parmi les raisons pour lesquelles il devient difficile de dormir correctement.
La docteure Brian Miner, spécialiste en gériatrie et médecine du sommeil à l’université Yale, souligne qu’après 50 ans, les personnes ont souvent tendance à se réveiller fréquemment la nuit, ce qui empêche un sommeil suffisamment profond. Elle précise que les personnes âgées de 65 ans et plus ont besoin de 6 à 8 heures de sommeil chaque nuit, tout comme les plus jeunes.
Miner mentionne des problèmes de sommeil qui peuvent être corrigés, comme l’absence de routine de coucher ou de lever, le manque d’exercice physique, le fait de passer trop de temps au lit, ou encore la consommation de stimulants.
Médicaments prescrits De nombreux médicaments prescrits aux personnes âgées peuvent perturber leur sommeil. Les autorités sanitaires ont dressé une liste des médicaments susceptibles d’affecter le sommeil, incluant les médicaments contre l’asthme, les décongestionnants et ceux utilisés pour l’hypertension.
Les experts conseillent de consulter un médecin si vous pensez que vos médicaments perturbent votre sommeil, afin de voir s’il est possible d’ajuster les doses ou les horaires de prise, ou si un autre médicament pourrait être plus approprié. D’autres problèmes de santé, tels que l’arthrite et les douleurs chroniques, les maladies cardiaques, qui peuvent causer des difficultés respiratoires en position couchée, le diabète, qui peut provoquer des hypoglycémies nocturnes, ou le reflux gastro-œsophagien, compliquent également le sommeil.
La Mayo Clinic recommande aux personnes diabétiques de prendre une collation équilibrée avant de se coucher pour éviter des troubles, tandis qu’une élévation de la tête du lit peut soulager ceux souffrant de reflux gastro-œsophagien.
Quand consulter un médecin • Il est conseillé de consulter un médecin si les troubles du sommeil affectent votre qualité de vie. • En cas de ronflements, d’apnée du sommeil, de réveils accompagnés de toux ou de halètement, de réveils avec des maux de tête ou une bouche sèche. • Si vous devez vous lever fréquemment la nuit pour uriner. • En cas de syndrome des jambes sans repos, qui provoque des inconforts et parfois des tremblements dans les jambes, souvent aggravés le soir et de plus en plus fréquents avec l’âge.
