Taïwan a déployé ses troupes mercredi suite à l’annonce de la Chine concernant des manœuvres « à munitions réelles » près de l’île. Selon le ministère taïwanais de la Défense, ces exercices sont considérés comme dangereux.
Le ministère a précisé que la Chine avait déployé 32 avions autour de Taïwan et avait annoncé des manœuvres dans une zone située à environ 74 kilomètres au sud de l’île. En réponse, Taipei a envoyé ses forces navales, aériennes et terrestres pour « surveiller et réagir de manière appropriée ».
Le ministère a souligné que l’armée chinoise avait « violé de manière flagrante les normes internationales en désignant unilatéralement une zone d’entraînement à 40 milles marins au large des côtes de Kaohsiung et de Pingtung, pour mener des exercices à munitions réelles sans préavis ». Il a précisé : « Cette initiative a engendré un risque majeur pour la sécurité des vols internationaux et des navires en mer, tout en constituant un défi manifeste à la sécurité et à la stabilité de la région. »
Ces dernières années, la Chine a renforcé la présence de ses chasseurs et de ses navires de guerre autour de Taïwan, exerçant des pressions sur l’île dans le cadre de ses prétentions souveraines, que Taipei rejette.
