Starmer : Il est dans l’intérêt de Washington de soutenir Kiev… et l’engagement de Trump pour la paix me surprend

Entrevue 1

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a déclaré qu’il était « dans l’intérêt » des États-Unis de « soutenir » Kiev, une position qui survient avant le troisième anniversaire de l’invasion russe de l’Ukraine.

Le Premier ministre a écrit dans un article publié sur le site internet du journal britannique The Sun samedi soir : « Il est dans l’intérêt du Royaume-Uni et des États-Unis de soutenir l’Ukraine avec des garanties de sécurité. »

Starmer a ajouté : « Le président américain Donald Trump a également raison de se demander s’il existe un bon accord de paix sur la table », précisant que chaque fois qu’il s’entretenait avec Trump, il était « stupéfait par son engagement pour la paix », selon l’Agence France-Presse.

Le Premier ministre britannique a appelé Kiev à participer aux négociations et à demander des « garanties de sécurité solides » de la part des États-Unis.

Samedi, Starmer et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ont souligné la « nécessité d’établir une paix juste et durable » en Ukraine, selon un porte-parole de Downing Street.

Après près de trois ans d’invasion russe en Ukraine, les deux parties, qui ont consulté par téléphone samedi matin, ont convenu qu’il était « impératif que l’Europe intensifie ses efforts pour l’intérêt et la sécurité européenne commune ».

Le leader travailliste, qui rencontrera le président américain jeudi à la Maison Blanche, a promis de « poursuivre ses discussions importantes dans les jours et semaines à venir, y compris à Washington », selon un communiqué du bureau du Premier ministre.

Les Européens craignent que Trump ne mette fin à la guerre lancée par la Russie en février 2022 selon des conditions favorables à Moscou, sans offrir de garanties de sécurité à Kiev.

Lors d’un appel séparé samedi avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, Starmer a réaffirmé le « soutien ferme du Royaume-Uni à l’Ukraine », selon Downing Street.

La même source a indiqué que Starmer et Zelensky « étaient d’accord pour dire que c’était un moment important pour l’avenir de l’Ukraine et pour la sécurité de l’ensemble de l’Europe ». Starmer a répété que « l’Ukraine devrait être au cœur de toute négociation visant à mettre fin à la guerre ».

Thumbnail