La capitale omanaise, Mascate, a accueilli de nombreux spectacles artistiques et événements exceptionnels dans le cadre du festival Les Saisons russes.
Dans le cadre des festivités, une grande place de Mascate a accueilli un concert vibrant intitulé “La paix à travers la danse”, présenté par la troupe de danse académique d’État du Daghestan, “Lezginka”. Lors du spectacle, le vice-ministre de la Culture de la Fédération de Russie, Andrey Malyshev, a prononcé un discours de bienvenue aux participants et aux invités de la soirée. La troupe a également présenté une performance de danse visant à faire découvrir aux invités du festival les danses traditionnelles des peuples du Caucase.
À propos du spectacle, Zarema Boutaeva, ministre de la Culture du Daghestan, a déclaré : « C’était la première représentation de la troupe Lezginka à Oman dans le cadre du festival Les Saisons russes… Oman est devenu un nouveau lieu pour nous, où nous pouvons présenter l’histoire du Daghestan et de la grande Russie à travers le langage de la danse.
De son côté, le directeur artistique de la troupe Lezginka, Djamboulat Makhmadov, a souligné que la salle qui a accueilli la performance était comble et que le public a applaudi chaleureusement chaque numéro.
Dans le cadre du festival Printemps de Maslenitsa en Oman, des participants russes ont également organisé des conférences et des ateliers culturels sur la culture russe authentique pour petits et grands. Les habitants du sultanat d’Oman ont ainsi découvert les traditions de ce festival russe, goûté des crêpes traditionnelles et appris à préparer la célèbre tarte de Toula ainsi qu’à façonner des jouets en argile.
Il convient de noter que les relations touristiques entre la Russie et Oman ont connu une croissance remarquable ces dernières années. Le nombre de touristes omanais visitant la Russie a été multiplié par six d’ici fin 2024. De plus, les Omanais choisissent de plus en plus la Russie comme destination de vacances.
