À partir de demain, samedi 1ᵉʳ mars, plusieurs changements entreront en vigueur en France, touchant divers aspects de la vie quotidienne. Voici un récapitulatif des principales modifications :
Simplification des démarches pour le RSA et la prime d’activité
Les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) et de la prime d’activité verront leurs démarches administratives simplifiées. Désormais, les déclarations trimestrielles de ressources seront pré-remplies, facilitant ainsi le processus de déclaration.
Augmentation de la taxe sur les billets d’avion
La taxe de solidarité sur les billets d’avion, également connue sous le nom de “taxe Chirac”, sera augmentée. Pour un billet en classe économique vers la France ou l’Europe, cette taxe passera de 2,63 euros à 7,40 euros. Les destinations hors Europe verront également une hausse proportionnelle de cette taxe.
Hausse du prix de la carte grise dans les Hauts-de-France
Dans la région des Hauts-de-France, le coût de la carte grise augmentera, passant de 36,20 euros à 42 euros. Cette augmentation s’accompagne de la suppression de l’exonération de 50 % pour les véhicules dits “propres”.
Durcissement du malus CO₂ pour les véhicules polluants
Le barème du malus écologique sera renforcé. Désormais, les véhicules émettant dès 113 g/km de CO₂ seront soumis à cette taxe, contre 118 g/km précédemment. Plus le véhicule est polluant, plus le montant de la taxe sera élevé.
Augmentation de la TVA sur les chaudières à gaz
La TVA appliquée aux chaudières à gaz connaîtra une augmentation, passant à 20 % contre 5,5 % ou 10 % auparavant. Le ministère de l’Intérieur a expliqué cette décision en affirmant qu’elle vise à « se mettre en cohérence avec le droit européen ».
Cessation d’émission des chaînes C8 et NRJ12
Les chaînes de télévision C8 et NRJ12 cesseront d’émettre sur la TNT à partir du 1ᵉʳ mars, suite à la décision de l’Arcom de leur retirer leurs fréquences. Elles seront remplacées respectivement par T18 et OFTV dans les mois à venir.