Poutine déterminé à renforcer son armée pour garantir la « souveraineté actuelle et future » de la Russie

Entrevue 1

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé ce dimanche sa détermination « inébranlable » à renforcer son armée dans un monde en pleine « mutation rapide », afin de garantir la « souveraineté actuelle et future » de la Russie.

Dans un discours prononcé à l’occasion de la « Journée des défenseurs de la patrie » en Russie, Poutine a déclaré : « Aujourd’hui, dans le contexte des changements rapides dans le monde, notre stratégie de renforcement et de développement des forces armées demeure inchangée », selon l’Agence France-Presse.

Il a souligné : « Nous continuerons d’améliorer les capacités de combat de l’armée et de la marine ainsi que leur préparation au combat, car elles constituent un élément essentiel de la sécurité de la Russie et une garantie de sa souveraineté actuelle et future. » Il a également affirmé vouloir doter ses forces armées de « nouveaux modèles modernes » d’armes et d’équipements.

En novembre 2024, les forces russes ont testé un missile hypersonique expérimental et jusque-là inconnu, baptisé « Ouriéchnik », contre l’Ukraine.

Par ailleurs, Poutine a déclaré que les soldats russes en Ukraine défendent les « intérêts nationaux et l’avenir de la Russie », à la veille du troisième anniversaire de l’offensive lancée par Moscou contre Kiev.

Dans son discours, le président russe a salué les soldats combattant en Ukraine depuis trois ans, les qualifiant de « héros de notre grande patrie ». Dans une vidéo publiée par le Kremlin, il a déclaré : « Aujourd’hui, ils risquent leur vie, font preuve de courage et défendent avec détermination leur patrie, les intérêts nationaux et l’avenir de la Russie. »

Ces déclarations interviennent alors que le rapprochement entre la Russie et les États-Unis s’accélère sous la présidence de Donald Trump, qui a eu un échange téléphonique d’une heure et demie avec Poutine le 12 janvier.

Depuis, des discussions russo-américaines ont eu lieu pour la première fois en Arabie saoudite, où le Kremlin a affirmé vouloir reprendre le dialogue avec Washington « à tous les niveaux ».

Thumbnail