Le président syrien arrive en Jordanie… Le roi Abdallah II l’accueille à l’aéroport

Entrevue 1

Le président syrien Ahmad al-Sharaa est arrivé mercredi à Amman, où il s’entretiendra avec le roi jordanien Abdallah II, selon le Palais royal.

Un communiqué émanant du Palais royal a indiqué que le roi Abdallah II a accueilli le président syrien à son arrivée à l’aéroport.

Ensuite, le roi et al-Sharaa se sont directement rendus au Palais Raghadan pour des discussions, les premières entre les deux hommes depuis que al-Sharaa a pris ses fonctions.

Al-Sharaa est accompagné du ministre des Affaires étrangères, Asaad al-Shibani, et de plusieurs responsables.

Il s’agit de la première visite d’al-Sharaa à Amman depuis son arrivée au pouvoir après le renversement du président Bachar al-Assad le 8 décembre. Au cours des deux derniers mois, il a effectué deux visites en Arabie Saoudite et en Turquie.

Al-Shibani avait visité Amman le 7 janvier et discuté avec son homologue jordanien Ayman Safadi de la question des frontières entre les deux pays, des risques liés au trafic de drogues, d’armes, du terrorisme et des menaces de l’organisation « Daech ».

Les deux ministres ont annoncé la création de comités conjoints entre les deux pays dans les domaines de l’énergie, de la santé, du commerce et de l’eau.

La Jordanie a souffert, pendant les années de conflit en Syrie qui ont débuté en 2011, des opérations de trafic de drogues, notamment des pilules de « Captagon », en provenance de Syrie vers la Jordanie ou d’autres pays via la Jordanie. Elle a mené plusieurs opérations pour lutter contre le trafic à travers ses frontières, dont certaines ont fait des victimes.

Safadi a visité Damas le 23 décembre et a confirmé, après sa rencontre avec al-Sharaa, que son pays était prêt à aider à la reconstruction de la Syrie.

La Jordanie a accueilli, le 14 décembre, une réunion sur la Syrie, avec la participation des ministres des Affaires étrangères de huit pays arabes, des États-Unis, de la France, de la Turquie, de l’Union européenne, ainsi qu’un représentant des Nations unies.

La Jordanie partage une frontière terrestre de 375 kilomètres avec la Syrie. Amman affirme accueillir plus de 1,3 million de réfugiés syriens depuis le début du conflit dans le pays voisin, tandis que les chiffres de l’ONU indiquent qu’il y a environ 680 000 réfugiés syriens enregistrés en Jordanie.

Thumbnail