Les contrôleurs aériens de l’aéroport Reagan ont capté la dernière conversation avec l’avion avant sa collision avec un hélicoptère et leur chute dans la rivière. Un enregistrement a révélé des halètements et un fort « Ohhh » en arrière-plan au moment de l’impact.
Dans l’enregistrement publié sur le site LiveATC.net, les contrôleurs aériens ont demandé à l’équipage de l’hélicoptère s’ils avaient en vue l’avion de ligne CRJ. Le contrôleur a alors demandé :
— « PAT 2-5, voyez-vous le CRJ à l’horizon ? », avant d’ajouter :
— « PAT 2-5 est passé derrière le CRJ. »
Puis, des halètements et un fort « Ohhh » ont été entendus en arrière-plan, probablement une réaction des contrôleurs au moment de la collision.
Après l’accident, les contrôleurs ont informé un autre pilote de ce qui venait de se passer, déclarant :
— « Je ne sais pas si vous avez remarqué ce qui s’est passé à l’instant, mais il y a eu une collision à l’extrémité de la piste 33. »
Le contrôleur a ensuite ajouté :
— « Nous suspendons les opérations pour une durée indéterminée. Si vous souhaitez retourner à la porte d’embarquement, je vous recommande de coordonner avec votre compagnie aérienne. Faites-moi savoir ce que vous décidez. »
L’enregistrement a également révélé qu’un autre pilote a été témoin de l’accident et l’a confirmé, déclarant :
— « Oui, nous étions en approche finale et nous avons vu une flamme de l’autre côté du fleuve Potomac. »
Plus tard, un contrôleur d’approche aérienne a confirmé :
— « Il semble que les deux appareils soient tombés dans la rivière. Les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent. »