Augmentation du prix de l’or due à la faiblesse du dollar et aux attentes liées aux droits de douane

Entrevue 1

Les prix de l’or ont progressé lundi en raison de la faiblesse du dollar, alors que les investisseurs attendent des précisions sur les projets du président américain Donald Trump concernant les droits de douane réciproques, qui pourraient aggraver les tensions commerciales mondiales.

L’or au comptant a augmenté de 0,6 % pour atteindre 2900,47 dollars l’once à 05h36 GMT, tandis que les contrats à terme de l’or américain ont progressé de 0,4 % pour atteindre 2912 dollars, selon Reuters.

L’indice du dollar est resté proche de son plus bas niveau en deux mois, les traders réévaluant les récentes données économiques américaines, qui ont été plus faibles que prévu.

Kelvin Wong, analyste principal pour la région Asie-Pacifique chez OANDA, a expliqué que l’or bénéficiait de la faiblesse du dollar et de l’incertitude croissante sur la manière dont Trump aborderait les relations commerciales avec ses principaux partenaires dans le cadre de sa politique tarifaire.

Trump a renouvelé ses menaces de taxer, annonçant l’entrée en vigueur de taxes sur les voitures à partir du 2 avril. La semaine dernière, il a donné des instructions aux responsables du commerce et de l’économie pour examiner l’imposition de droits de douane réciproques contre les pays imposant des taxes sur les produits américains, avec des recommandations à rendre d’ici le 1er avril.

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a indiqué dimanche que l’Ukraine et l’Europe seraient impliquées dans toute « vraie négociation » visant à mettre fin à la guerre en Russie. Tim Waterer, analyste principal chez KCM Trade, a noté que « si les discussions entre les responsables américains et russes mènent à des perspectives de paix, la demande pour l’or en tant que valeur refuge pourrait diminuer, ce qui pourrait ralentir son élan. »

Malgré les préoccupations persistantes des investisseurs concernant les droits de douane et l’inflation, l’or demeure une valeur susceptible de continuer à augmenter, même si l’appétit pour les valeurs refuges diminue.

Concernant les autres métaux, l’argent au comptant a progressé de 0,7 % pour atteindre 32,36 dollars l’once, après avoir atteint vendredi son plus haut niveau depuis le 31 octobre, soutenu par des facteurs similaires à ceux ayant poussé l’or à des niveaux records. Certains analystes estiment que les investisseurs en argent pourraient viser à dépasser son plus haut niveau des dix dernières années.

Le platine a gagné 0,6 % pour atteindre 984,98 dollars, tandis que le palladium a bondi de 1,7 % pour atteindre 977,99 dollars.

Thumbnail