Zone euro : l’inflation grimpe à 2,5 % en janvier, poussée par les prix de l’énergie

Entrevue 1

L’inflation poursuit sa montée dans la zone euro, atteignant 2,5 % sur un an en janvier 2025, selon les données publiées ce lundi par Eurostat. C’est le quatrième mois consécutif de hausse, principalement dû à une nouvelle flambée des tarifs de l’énergie, en progression de 1,8 % sur un an.

Après avoir atteint son niveau le plus bas depuis trois ans et demi à 1,7 % en septembre 2024, l’inflation est repassée au-dessus de la cible de 2 % fixée par la Banque centrale européenne (BCE) depuis octobre dernier. Malgré cette hausse, l’inflation sous-jacente — excluant les prix volatils de l’énergie et de l’alimentation — reste stable à 2,7 %, un niveau inchangé depuis septembre.

Cette tendance inquiète les décideurs alors que la BCE a déjà abaissé ses taux à cinq reprises depuis juin 2024 pour soutenir une économie en stagnation. Christine Lagarde, présidente de l’institution, a laissé entendre que de nouvelles baisses pourraient suivre pour contrer les effets combinés de l’inflation et des menaces de droits de douane américains. Toutefois, les perspectives de croissance restent sombres pour 2025, avec des performances faibles en Allemagne et en France.

Thumbnail