Dans la nuit de lundi à mardi, un avion de chasse FA-50 de l’armée de l’air philippine, avec à son bord deux pilotes, a disparu lors d’une mission de soutien aux forces terrestres engagées contre des insurgés communistes dans le sud du pays. L’appareil a perdu le contact avec les autres avions militaires aux alentours de minuit, avant d’atteindre sa zone cible. Les autres appareils ont pu retourner en toute sécurité à la base aérienne de la province centrale de Cebu après avoir mené leurs assauts.
Les faits se sont produit dans une province du sud, où une mission de contre-insurrection était en cours contre les guérilleros de la Nouvelle Armée Populaire, la branche armée du Parti communiste des Philippines. Fondée le 29 mars 1969, la NPA lutte depuis plus de cinq décennies pour l’établissement d’un État maoïste aux Philippines. Malgré des pourparlers de paix intermittents, le conflit perdure, avec environ 1 000 combattants estimés en 2025.
L’armée philippine a lancé des opérations de recherche intensives pour localiser les pilotes et l’appareil disparu. Le porte-parole de l’armée de l’air, le colonel Ma. Consuelo Castillo, a exprimé l’espoir de les retrouver rapidement et a sollicité les prières de la population.
Les Philippines ont acquis 12 avions de chasse FA-50 à partir de 2015 auprès de Korea Aerospace Industries Ltd., dans le cadre d’un programme de modernisation militaire. Le pays envisage d’acquérir 12 appareils supplémentaires.
La disparition de cet avion rappelle d’autres incidents aériens dans la région, notamment la disparition du vol Malaysia Airlines 370 en 2014, qui avait également perdu tout contact avec les contrôleurs aériens sans laisser de trace.