Trêve à Gaza : trois otages israéliens doivent être libérés ce samedi

Entrevue 1

Ce samedi 8 février, le Hamas doit libérer trois otages israéliens dans le cadre de l’accord de trêve en vigueur depuis le 19 janvier. Selon le Forum des familles d’otages, Or Levy, 33 ans, Eli Sharabi, 51 ans, et Ohad Ben Ami, 55 ans, un Israélo-allemand, sont attendus en Israël dans la journée.

En échange, Tel Aviv prévoit la libération de 183 prisonniers palestiniens. Parmi eux, 18 condamnés à mort, 54 purgeant de lourdes peines et 111 détenus à Gaza après l’attaque du 7 octobre, selon le Club des prisonniers palestiniens, une ONG suivant de près ces libérations.

Cet échange est le cinquième depuis l’entrée en vigueur de la trêve, qui a déjà permis la libération de 18 otages israéliens contre environ 600 prisonniers palestiniens. La première phase de l’accord prévoit au total la libération de 33 otages, dont au moins huit seraient décédés, contre 1 900 prisonniers palestiniens.

Dans un contexte de tensions persistantes, le Hamas accuse Israël de retarder l’entrée d’engins de chantier à Gaza, destinés à déblayer les décombres et à récupérer les corps d’otages présumés morts. Pendant ce temps, des négociations indirectes entre Israël et le Hamas ont repris cette semaine à Doha sous la médiation du Qatar, des États-Unis et de l’Égypte.

L’issue de ces discussions pourrait déterminer la poursuite des échanges de prisonniers et d’otages dans les prochaines semaines, alors que 76 personnes enlevées lors du 7 octobre sont toujours retenues à Gaza, dont au moins 34 seraient mortes selon l’armée israélienne.

Avatar photo

Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

Thumbnail