Une étude récente a révélé que le glucose (sucre sanguin) se déplace naturellement du sang vers l’intestin grêle, où il est utilisé par les microbes intestinaux amicaux qui le transforment en une substance nécessaire au corps.
L’étude a également montré que le médicament metformine (Metformin), utilisé dans le traitement du diabète, augmente l’excrétion de glucose jusqu’à quatre fois. La compréhension de ce mécanisme physiologique inédit pourrait conduire au développement de stratégies thérapeutiques innovantes pour réguler le microbiome intestinal.
L’étude a été menée par des chercheurs de l’université de Kobe au Japon, et ses résultats ont été publiés dans la revue Communications Medicine le 3 mars, comme l’a rapporté le site EurekAlert.
Que font les microbes intestinaux du sucre que nous leur fournissons ? Les microbes intestinaux nous aident à produire des acides gras à chaîne courte, qui sont la principale source d’énergie pour les cellules qui tapissent nos intestins. On pensait auparavant que la seule source de ces acides gras était la fermentation des fibres alimentaires.
Les acides gras à chaîne courte sont l’une des nombreuses substances dont notre corps a besoin, mais qu’il ne peut pas produire lui-même.
Les résultats d’une étude précédente de l’équipe ont montré que les personnes prenant la metformine pour traiter le diabète excrétaient plus de glucose dans leurs intestins que les autres.
Le chercheur en endocrinologie de l’université de Kobe, Ogawa Wataru, co-auteur de l’étude, déclare : « Si le glucose est effectivement excrété dans l’intestin, il est raisonnable de penser que cela affecte la relation symbiotique entre le microbiome intestinal et l’hôte (le corps humain). »
L’équipe a découvert que le glucose est d’abord excrété dans le « jéjunum », une partie de l’intestin grêle, puis se déplace vers le côlon et le rectum, où il est transformé en acides gras à chaîne courte.
Ogawa explique : « Il a été surprenant de constater que les individus ne prenant pas de metformine présentaient également un certain niveau d’excrétion de glucose dans l’intestin. »
Il ajoute : « Cette découverte suggère que l’excrétion de glucose dans l’intestin est un phénomène physiologique général chez les animaux, et que la metformine stimule ce processus. »
La metformine a augmenté l’excrétion de glucose dans l’intestin jusqu’à environ quatre fois, tant chez les humains que chez les souris, que ces derniers soient diabétiques ou non.
Ogawa et son équipe mènent actuellement d’autres études pour comprendre comment la metformine et d’autres médicaments contre le diabète influencent l’excrétion de glucose, le microbiome intestinal et ses produits métaboliques.
Il déclare : « L’excrétion de glucose par l’intestin représente un phénomène physiologique qui n’a pas été reconnu auparavant. Comprendre les mécanismes moléculaires sous-jacents et comment les médicaments interfèrent avec ce processus pourrait conduire au développement de nouveaux traitements visant à réguler le microbiome intestinal et ses métabolites. »
