Ce mercredi 22 janvier marque une dégradation du temps, avec le retour des pluies par l’ouest et le sud-est, tandis que des températures plus douces s’installent sur une grande partie du territoire.
En matinée, des pluies faibles toucheront le quart nord-est, tandis que des précipitations plus soutenues gagneront la Bretagne. Entre l’Alsace et la Bourgogne, attention aux pluies verglaçantes, dues à l’air froid persistant près du sol. Au sud-est, il pleuvra également, avec des chutes de neige dès 1300 à 1500 mètres dans les Alpes-du-Sud. En Méditerranée, un vent marin soufflera jusqu’à 70 km/h. Les températures minimales varieront de -1°C à 10°C selon les régions.
L’après-midi, les pluies s’intensifieront sur le quart nord-ouest, alors que le ciel restera chargé ailleurs, avec des précipitations plus rares entre le sud-ouest et le nord-est. En Méditerranée, les pluies diminueront. La douceur se généralisera avec des températures maximales comprises entre 3°C et 17°C, notamment dans le sud.
En soirée, les pluies soutenues s’étendront de la Nouvelle-Aquitaine aux Hauts-de-France, incluant le bassin parisien. En revanche, la Bretagne profitera d’un retour des éclaircies. Ailleurs, le ciel restera couvert, mais les précipitations seront limitées.
Tendances à venir
Jeudi, une accalmie est prévue avec un retour du soleil au sud. En revanche, le vent se renforcera dans la Manche à l’approche de la tempête Eowyn, prévue pour vendredi, accompagnée d’un fort coup de vent.