Sam Altman, le directeur général d’OpenAI, a affirmé avoir observé une progression rapide du quotient intellectuel de l’intelligence artificielle, soulignant que son évolution annuelle correspond à « un écart-type » dans les tests de quotient intellectuel humains. Mais est-il vraiment possible de mesurer l’intelligence de l’IA de cette façon ?
D’après des experts, les tests de quotient intellectuel ne sont pas un indicateur fiable des capacités de l’intelligence artificielle et peuvent même être trompeurs, selon un rapport publié par Tech Crunch.
Bien que ces tests mesurent des compétences en logique et en raisonnement abstrait, ils ne reflètent pas l’intelligence pratique ou la capacité à résoudre des problèmes de manière créative comme le font les humains.
Un test injuste pour l’intelligence artificielle
Les chercheurs estiment que l’intelligence artificielle dispose d’un avantage déloyal dans ces tests, grâce à sa mémoire gigantesque et à son accès à une grande quantité de données, y compris des questions fréquemment posées dans les tests de quotient intellectuel.
Mike Cook, chercheur au King’s College de Londres, explique : « Les modèles d’IA peuvent améliorer leurs résultats dans les tests de quotient intellectuel simplement en étant exposés à plusieurs reprises aux questions, ce qui n’est pas le cas des humains. »
Il ajoute : « Lorsque l’humain apprend quelque chose de nouveau, il ne le répète pas un million de fois dans son cerveau avec la même clarté et précision que ce qui se passe avec l’intelligence artificielle. »
L’intelligence artificielle « pense-t-elle » comme les humains ?
Les experts soulignent que comparer l’intelligence de l’IA à celle des humains revient à comparer « la vitesse d’une voiture à la capacité humaine à courir ».
Les modèles intelligents ne souffrent ni de distractions ni de fatigue mentale, et ne rencontrent pas de difficultés à lire ou récupérer des informations comme les humains. Cependant, résoudre des problèmes humains nécessite des compétences beaucoup plus complexes que celles mesurées par ces tests.
Vers de nouvelles normes pour mesurer l’intelligence artificielle
Le milieu scientifique plaide pour la création de tests plus précis afin de mesurer l’évolution de l’intelligence artificielle.
Heidi Khalf, scientifique en chef de l’intelligence artificielle à l’AI Now Institute, déclare : « Tout au long de l’histoire de l’informatique, nous n’avons pas comparé les capacités des systèmes informatiques à celles des humains, car la nature de l’informatique fait que ces systèmes peuvent effectuer des tâches qui dépassent les capacités humaines. Mesurer l’intelligence artificielle avec des critères d’intelligence humaine est une idée récente et controversée.
Le rapport indique que, bien que l’intelligence artificielle puisse exceller dans les tests de quotient intellectuel traditionnels, elle est encore loin de reproduire la véritable pensée humaine.
Le défi futur consiste donc à développer de nouvelles mesures qui reflètent équitablement les capacités de l’intelligence artificielle, au lieu de se baser sur des critères qui ne lui ont pas été conçus à l’origine.