Face à une « hausse » des infections hivernales signalée par les autorités sanitaires américaines, des spécialistes de la santé ont alerté sur le fait que les symptômes des troubles cardiaques peuvent parfois se confondre avec ceux des affections respiratoires. De plus, ces virus hivernaux peuvent provoquer des complications cardiaques sérieuses.
Actuellement, quatre virus circulent activement aux États-Unis, soulevant des inquiétudes quant à un potentiel risque d' »épidémie ».
Les experts mettent en garde contre le virus respiratoire syncytial (VRS), le virus de la grippe, le COVID-19 et le norovirus, responsable de gastro-entérite, qui connaissent tous une propagation importante à travers le pays.
Selon l’Association américaine du cœur (AHA), certains de ces virus augmentent le risque de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).
L’AHA précise également sur son site que ce risque est particulièrement élevé dans les trois jours suivant l’infection, mais qu’il reste significatif jusqu’à environ 90 jours après.