Une étude récente a révélé que l’utilisation du fil dentaire, ne serait-ce qu’une seule fois par semaine, pourrait réduire le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), selon le journal The Telegraph.
Les scientifiques soupçonnent que cette habitude pourrait avoir des bienfaits dépassant la simple santé des dents et des gencives. En effet, ils ont découvert que les personnes utilisant régulièrement le fil dentaire étaient 44 % moins susceptibles de souffrir d’un AVC au cours de l’étude, qui s’est étalée sur 25 ans.
Les experts estiment que l’utilisation du fil dentaire pourrait aider à réduire les inflammations buccales et, par conséquent, l’inflammation générale dans l’organisme.
Des recherches antérieures ont également montré que lorsque les gencives saignent et deviennent enflammées, le flux sanguin et l’oxygénation du cerveau peuvent être altérés.
Le professeur Souvik Sen, du département de neurologie de la faculté de médecine de l’Université de Caroline du Sud aux États-Unis, a déclaré :
« Les comportements liés à la santé bucco-dentaire sont associés à l’inflammation et à l’athérosclérose. L’utilisation du fil dentaire pourrait réduire le risque d’AVC en diminuant les infections et inflammations buccales, tout en favorisant d’autres habitudes saines. »
Il a ajouté :
« Beaucoup de personnes trouvent que les soins dentaires sont coûteux. Or, l’utilisation du fil dentaire est une habitude saine, accessible et abordable. »
Les chercheurs ont examiné les dossiers médicaux de plus de 6 000 personnes ayant répondu à un questionnaire sur leurs habitudes d’hygiène bucco-dentaire. Sur une période de suivi de 25 ans, 434 d’entre eux ont subi un AVC.
Les personnes utilisant le fil dentaire au moins une fois par semaine présentaient :
- un risque réduit de 22 % de souffrir d’un AVC ischémique (causé par une obstruction artérielle) ;
- un risque réduit de 44 % d’AVC cardio-embolique (provoqué par un caillot sanguin envoyé au cerveau par le cœur).
De plus, les utilisateurs de fil dentaire avaient 12 % de risques en moins de développer une fibrillation auriculaire, une irrégularité du rythme cardiaque souvent rapide.
Les experts suggèrent que l’hygiène dentaire et l’utilisation du fil dentaire pourraient être ajoutées aux huit facteurs de risque essentiels influençant la probabilité d’AVC, connus sous le nom de « Life’s Essential 8 ».
Ces facteurs incluent actuellement :
- l’alimentation,
- l’activité physique,
- l’exposition à la nicotine,
- le sommeil,
- l’indice de masse corporelle (IMC),
- la pression artérielle,
- le taux de glucose,
- le taux de lipides sanguins.
Le Dr Daniel Lackland, membre du conseil de l’AVC, a déclaré :
« Cette étude apporte un nouvel éclairage sur les comportements d’hygiène dentaire pouvant être liés au risque d’AVC et à sa réduction potentielle. Avec davantage de recherches, les pratiques d’hygiène bucco-dentaire pourraient être intégrées aux huit facteurs de risque essentiels. »