Électricité : une baisse de 15 % pour 24 millions de foyers, mais des hausses pour d’autres abonnés

Entrevue 1

À compter de samedi, la facture d’électricité va connaître une baisse moyenne de 15 % pour 24 millions de ménages français. Cette diminution concernera principalement les abonnés au tarif réglementé de vente (TRV) et ceux ayant souscrit une offre indexée sur ce tarif. Toutefois, dix millions de foyers abonnés à des offres de marché risquent de voir leur facture augmenter en raison de la hausse de certaines taxes et des coûts d’acheminement.

Les abonnés au tarif réglementé d’EDF verront leur prix au kilowattheure passer de 28 à 24 centimes. La baisse variera selon les options tarifaires : 14,5 % en tarif “Base”, 16 % pour les abonnés en heures pleines/heures creuses, permettant une économie annuelle de 651 euros pour une maison chauffée à l’électricité. En revanche, elle ne dépassera pas 2 % pour les clients de l’option Tempo, qui bénéficiait déjà d’un tarif 30 % inférieur au TRV standard.

Cette baisse intervient dans un contexte de repli des prix de gros de l’électricité, après la crise énergétique de 2022 marquée par la guerre en Ukraine et des difficultés dans les centrales nucléaires françaises. Toutefois, elle compense aussi la fin du bouclier tarifaire avec une hausse de la taxe sur l’électricité et une augmentation de 12,9 % des frais d’acheminement (Turpe).

Pour les dix millions d’abonnés aux offres de marché, la situation est plus contrastée. La hausse du Turpe et de la taxe gouvernementale va peser sur leurs factures, réduisant l’avantage qu’ils avaient pu tirer des offres parfois 30 % inférieures au tarif réglementé ces derniers mois. Face à cette nouvelle donne, les fournisseurs vont devoir ajuster leurs offres pour rester compétitifs, comme l’a souligné la Commission de régulation de l’énergie.

TotalEnergies a annoncé qu’il appliquerait la hausse du Turpe sur les contrats à prix fixes souscrits après le 1er février, tout en restant “plus compétitif que les tarifs réglementés”. De son côté, Engie proposera une réduction de 100 euros sur son offre à prix fixe d’un an pour maintenir son attractivité. Les consommateurs sont donc invités à comparer les offres pour s’adapter aux nouvelles conditions du marché.

Avatar photo

Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

Thumbnail