Une étude menée aux États-Unis sur près d’un million de personnes a révélé que fumer des cigarettes mentholées est associé à un doublement du risque de décès, notamment en raison des maladies cardiaques.
Les chercheurs de l’American Cancer Society ont expliqué que les cigarettes mentholées sont non seulement plus attrayantes pour les fumeurs débutants, mais qu’elles rendent également l’arrêt du tabac plus difficile et augmentent le risque de mortalité. Les résultats de l’étude ont été publiés jeudi dans la revue « Tobacco Control ».
Le menthol est un composé qui donne une saveur de menthe à la fumée, créant une sensation de fraîcheur et réduisant l’irritation de la gorge, ce qui facilite l’inhalation profonde. Cette saveur rend le tabagisme plus attrayant, surtout chez les jeunes, mais elle complique aussi l’arrêt du tabac.
L’étude s’est basée sur les données d’environ un million de fumeurs, dont les habitudes de consommation de tabac ont été enregistrées pendant deux ans, puis suivies pendant six ans pour analyser les décès.
Les chercheurs ont constaté que les fumeurs actuels, qu’ils utilisent des cigarettes mentholées ou traditionnelles, ont un risque de mortalité deux fois plus élevé que les non-fumeurs. Cependant, arrêter de fumer a considérablement réduit ce risque pour les deux types de cigarettes.
L’étude a révélé que même parmi ceux qui ont arrêté de fumer, le risque de décès toutes causes confondues était de 12 % plus élevé chez les anciens fumeurs de cigarettes mentholées, avec une augmentation de 16 % du risque de décès dû aux maladies cardiovasculaires, 13 % pour les maladies cardiaques coronariennes, et 43 % pour d’autres maladies cardiaques, par rapport aux anciens fumeurs de cigarettes classiques.
Malgré les effets négatifs supplémentaires des cigarettes mentholées, toutes les cigarettes augmentent le risque de décès, soulignant ainsi que l’arrêt du tabac est la seule solution pour réduire ces risques.
Les chercheurs ont affirmé que les résultats montrent l’importance de cesser de fumer pour réduire la mortalité, même pour ceux qui ont déjà arrêté, notamment les anciens fumeurs de cigarettes mentholées, ce qui rend nécessaire la mise en place de programmes de soutien gratuits et efficaces pour aider les fumeurs à arrêter.
La chercheuse principale de l’étude à l’American Cancer Society, Dr. Preeti Bandy, a souligné que le menthol dans les cigarettes représente une menace pour la santé publique, car il facilite l’initiation au tabagisme et rend l’arrêt plus difficile. Elle a ajouté sur le site de l’université : « Avec ces nouvelles découvertes sur l’impact sur le taux de mortalité, il est temps de réglementer ces produits pour sauver des vies, d’autant plus que les cigarettes mentholées représentent une part importante du marché dans plusieurs pays, notamment les États-Unis et les nations à revenu faible ou moyen. »
Les chercheurs recommandent l’interdiction des cigarettes mentholées, une augmentation des taxes sur tous les produits du tabac et l’adoption de lois strictes contre le tabagisme pour se protéger des risques sanitaires.