ALERTE ! Rappel massif de bouteilles de Coca-Cola, Sprite, Fanta, Minute Maid, Fuze Tea et Tropico dans toute l’Europe !

Entrevue 1

Coca-Cola Europacific Partners a initié ce lundi un rappel massif de plusieurs de ses boissons en Europe en raison d’une teneur en chlorate supérieure aux normes établies. Les produits concernés incluent des canettes et des bouteilles en verre consignées des marques Coca-Cola, Sprite, Fanta, Fuze Tea, Minute Maid, Nalu, Royal Bliss et Tropico, y compris les versions Zero et Light. Les lots affectés portent un code de production compris entre 328 GE et 338 GE.

Le chlorate est un sous-produit du chlore utilisé couramment pour la désinfection de l’eau potable. Bien que de faibles concentrations de chlorate soient habituelles dans les aliments et les boissons, une ingestion excessive peut être nocive pour la santé. Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), une consommation élevée de chlorate en une seule journée peut limiter la capacité du sang à absorber l’oxygène, entraînant potentiellement une insuffisance rénale.

Les produits concernés ont été distribués en Belgique, au Luxembourg, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Coca-Cola demande aux consommateurs de ne pas consommer ces produits et de les rapporter au point de vente pour un remboursement. Les produits en bouteilles en plastique (PET), en fontaines à boissons ou en tétra packs ne sont pas concernés par ce rappel.

Coca-Cola a présenté ses excuses aux consommateurs et à ses partenaires commerciaux pour cet incident, affirmant que les produits ne répondent pas à leurs normes de qualité et de sécurité élevées. La société a pris cette mesure par précaution, en collaboration avec les autorités compétentes, pour garantir la sécurité des consommateurs.

Avatar photo

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Thumbnail