Une étude met en lumière un fait « surprenant » concernant les décès liés au cancer du sein chez les hommes

Entrevue 1

Bien que les hommes soient moins souvent diagnostiqués avec un cancer du sein que les femmes, ils présentent un risque plus élevé de mourir de cette maladie, selon une récente étude publiée en Allemagne.

Le Bureau de la santé et de la sécurité alimentaire de l’État de Bavière, basé à Erlangen, a révélé que 80,4 % des femmes survivent cinq ans après le diagnostic, contre 69,6 % chez les hommes. Pour cette analyse, les experts ont étudié les données sur environ 2500 hommes et 307 600 femmes en Allemagne, diagnostiqués entre janvier 2000 et décembre 2018.

Les spécialistes ont expliqué que, étant donné la rareté du cancer du sein chez les hommes, les connaissances disponibles concernant son diagnostic, son traitement et les perspectives sont encore limitées.

En 2020, selon l’Institut Robert Koch, 70 550 femmes et 740 hommes ont été diagnostiqués de ce cancer en Allemagne. Ainsi, la probabilité qu’une femme soit atteinte du cancer du sein au cours de sa vie est de 13,2 %, alors que pour les hommes, elle est inférieure à 0,1 %.

L’analyse du Bureau de la santé et de la sécurité alimentaire de Bavière a montré que les hommes étaient souvent diagnostiqués à un stade plus avancé de la maladie, qu’ils étaient plus âgés que les femmes atteintes et qu’ils recevaient moins de traitements.

Cependant, les experts ont souligné que le risque de décès restait plus élevé chez les hommes, même après avoir pris en compte ces facteurs. Ils ont suggéré que des causes telles que le mode de vie, ainsi que des facteurs biologiques ou génétiques, pourraient être en cause.

Christian Weidner, directeur du bureau, a ajouté : « Ce que nous observons également, c’est que si le traitement du cancer du sein respecte rigoureusement les normes médicales actuelles, il a des effets positifs sur les taux de survie des hommes, tout comme pour les femmes. »

Il a poursuivi : « C’est pourquoi les hommes devraient être vigilants face à des symptômes tels que des masses dans le sein ou des changements au niveau du mamelon, tout comme les femmes. »

Enfin, il a souligné que les médecins doivent également être attentifs à tout signe indiquant une possible maladie et suivre scrupuleusement les recommandations de traitement.

Thumbnail