Pascal Bataille sur son cancer du poumon: «On a mis 9 mois à me diagnostiquer. C’est une maladie vicieuse.»

Entrevue 1

L’animateur Pascal Bataille a révélé être atteint d’un cancer du poumon, diagnostiqué, selon lui, «après neuf mois d’examens infructueux». Sur BFM TV, il a souligné l’importance du dépistage précoce, affirmant que “plus tôt les médecins trouvent, plus vous avez de chances d’être soigné efficacement et d’en guérir”. L’animateur a appelé à profiter des programmes de dépistage, rappelant que “le cancer du poumon est très souvent asymptomatique”.

Pour rappel, après avoir suivi des séances de chimiothérapie et d’immunothérapie, Pascal Bataille a subi une opération chirurgicale visant à retirer une partie de son poumon droit. Il se montre optimiste quant à sa convalescence, tout en reconnaissant la nécessité de rester vigilant face à cette “maladie vicieuse” qu’est le cancer.

Son témoignage survient alors que l’Institut national du cancer lance un programme pilote de dépistage du cancer du poumon. Pascal Bataille encourage vivement le public à participer à ces initiatives, insistant sur le fait que “plus tôt les médecins trouvent, plus vous avez de chances d’être soigné efficacement et d’en guérir”.

Pascal Bataille rappelle également que le cancer du poumon est souvent asymptomatique, ce qui rend le dépistage d’autant plus crucial. Il exhorte chacun à ne pas être dans le déni et à se faire dépister, profitant ainsi des avancées du système de santé français.

Avatar photo

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Thumbnail