Depuis toujours, les records de vitesse fascinent. Mais certains paraissent plus anecdotiques que d’autres. Le dernier en date en est un parfait exemple : une Maserati MC20 vient de devenir la voiture autonome la plus rapide du monde, atteignant 318 km/h sans qu’aucun conducteur ne touche le volant.
C’est sur la piste du Kennedy Space Center, en Floride, que l’exploit a eu lieu. La sportive italienne à moteur V6 succède ainsi à la Dallara IAC AV-21, qui détenait jusqu’ici le record avec 310 km/h. Un bond en avant également par rapport à novembre 2024, où la même Maserati n’avait pas dépassé les 285 km/h.
Un record qui interpelle autant qu’il impressionne. Car si la technologie développée en partenariat avec l’école polytechnique de Milan a permis d’atteindre cette prouesse, son intérêt pratique reste limité. Un véhicule autonome capable d’avaler une ligne droite de 4,5 kilomètres sans encombre ? Rien d’étonnant. En revanche, l’intelligence artificielle peine toujours à s’adapter aux conditions bien plus complexes du trafic urbain.
Alors, à quoi sert réellement ce record ? Sans doute à démontrer les progrès des systèmes autonomes en matière de réactivité et de stabilité à haute vitesse. Mais dans un monde où la voiture autonome est surtout attendue pour améliorer la conduite en ville et sur autoroute, cette performance risque de rester une simple curiosité technologique.