Pavel Lunev, chef de la mission de l’Institut de recherche sur l’Antarctique et l’Arctique, a annoncé une découverte inattendue faite par son expédition : les manchots ont commencé à construire leurs nids dans l’oasis de Schirmacher.
Cette annonce a été faite lors de la conférence “205 ans depuis la découverte de l’Antarctique”, qui s’est tenue à l’Université des Transports de Russie.
Lunev a précisé que l’oasis de Schirmacher était auparavant utilisée comme cimetière, expliquant que cette découverte a été faite par hasard lors d’une expédition de terrain menée par des pédologues. Il a ajouté : “Aucune colonie de manchots n’avait jamais été découverte dans cette oasis auparavant, car elle était toujours considérée comme un lieu où les oiseaux mouraient sans jamais revenir.”
Selon le chercheur, les scientifiques ont trouvé environ 30 nids regroupés en un même endroit, ainsi que d’autres nids dispersés à travers l’oasis. Cette observation a surpris les ornithologues, qui ne sont pas encore en mesure d’expliquer ce comportement inhabituel.
Plus de 500 personnes participent à cette saison de l’expédition russe en Antarctique, y compris des ouvriers du bâtiment, des équipages de navires et d’avions, ainsi que des scientifiques issus de 32 organisations différentes. Le programme scientifique de la mission comprend 65 projets de recherche.