« Je vais être désagréable, même méchant »… Antoine Kombouaré (FC Nantes) allume certains journalistes

Entrevue 1

Il remet les choses au clair. Droit dans les yeux. L’entraîneur du FC Nantes, Antoine Kombouaré, a tancé le travail de certains journalistes ce jeudi en conférence de presse. Alors que son équipe reçoit l’AS Monaco, ce vendredi, pour la reprise de la Ligue 1, il a tenu un discours ferme et honnête à un parterre de journalistes assez surpris.

Entrevue 2
La politique de la chaise vide..

Antoine Kombouaré n’a pas sa langue dans sa poche. On le savait déjà. On en a eu encore confirmation. Obligé de venir en conférence de presse, un peu plus de 24h avant le match Nantes-Monaco, Antoine Kombouaré a clairement dit tout ce qu’il avait sur le coeur. Aucun mot sur l’arrivée du nouveau gardien, Anthony Lopes, ex-lyonnais, ce n’était pas le sujet du jour…

« Excusez-moi, je vais vous demander de ne pas m’interrompre, je vais faire quelque chose qui va vous surprendre, mais c’est ce que je suis moi. La semaine qui a suivi Brest (défaite 1-4, le 15 décembre) et avant le match de Coupe de France (victoire 4-0 contre la JA Drancy en Coupe de France, le 21 décembre) il s’est passé plein de choses, vous avez écrit plein de choses, je n’en ai pas tenu compte« , explique d’abord le coach. En faisant allusion à tous ceux qui le voyaient déjà être démis de ses fonctions. Certains ont même annoncé l’arrivée du Portugais Sergio Conceicao, alors que ce dernier a signé récemment à l’AC Milan.

Antoine Kombouaré poursuit : « C’était une situation difficile pour le club, pour moi, mais c’était normal vu les résultats qu’on avait. J’ai pris une décision aujourd’hui, vous allez comprendre pourquoi, il faut que vous vous remettiez en question aussi vous, les journalistes, c’est mon point de vue, vous n’allez pas être d’accord, je m’en fous un peu. Ce qui m’embête beaucoup, c’est que vous avez été tous unanimes et surtout catégoriques sur le fait qu’aujourd’hui je ne serais plus l’entraîneur du FC Nantes. Tous ! Il n’y a qu’une personne qui s’est excusée. J’aurais attendu de vous soit des écrits, disant : ‘on s’est trompés’. Car vous vous êtes complètement plantés, c’est ce que je ressens. Mais il n’y a rien eu, pas de coup de fil au moins pour s’excuser, pour expliquer.« 

Il conclut : « Donc à partir de là, je me suis dit : ‘vous faites comme si je n’étais pas là, comme si je n’étais pas le coach de Nantes’. Puisque selon vous il était inconcevable de me voir aujourd’hui présent. Après ce sont les infos que vous aviez, les sources que vous aviez, mais c’est ce que j’ai vu, ressenti et compris. Et donc, pour moi, ça ne peut pas se passer comme ça, car si je reste là, je vous le dis, je vais être désagréable, même méchant, mais je n’ai pas envie d’être là, donc vous allez faire comme si je n’étais pas là, car vous avez écrit tout et n’importe quoi, et derrière, ça ne peut pas se passer sans conséquence. Par le passé, ce que je faisais quand je n’étais pas content de certains journalistes, je les mettais à l’amende, ils ne venaient pas en conférence de presse. Mais aujourd’hui vous êtes là, je vous laisse travailler, mais moi je me retire, tout simplement, voilà. Je vous remercie messieurs dames, bonne année à tous.« 

Et voilà comment s’est terminée plus tôt que prévu cette conférence de presse de rentrée… Atmosphère spéciale et inédite. Un coach déterminé à remettre les points sur le i.

Cela ne veut pas dire que les dirigeants du FC Nantes, habitués à changer d’entraîneur si régulièrement, n’ont pas travaillé au remplacement du Kanak… Ce dernier, si la situation et les mauvais résultats perdurent, il le sait, pourrait tout à fait quitter son poste… Réellement, cette fois.

Avatar photo

Journaliste, animateur, chroniqueur et producteur de contenus, spécialiste de sports et passionné par tous les sujets d’actualité, il anime son émission « Le Dèj Foot » entre 12h30 et 14h30, en direct sur ses chaînes Twitch, X, TikTok et YouTube. Après 15 ans de quotidiennes télé sur TF1/LCI, puis C8, CNews et La Chaîne L’Equipe, le voilà en 360° sur tous les supports, avec appétit et soif d’informations.

Thumbnail