Gaza : libération d’otages israéliens dans un climat de chaos à Khan Younès

Entrevue 1

Arbel Yehud et Gadi Moses, deux otages israéliens retenus par le Hamas, ont été remis mercredi soir à la Croix-Rouge à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, lors d’une opération marquée par un impressionnant mouvement de foule, ont indiqué plusieurs sources locales.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent une scène chaotique. Une foule dense de plusieurs centaines de personnes s’est rassemblée autour du convoi de la Croix-Rouge, créant un important mouvement de panique. Certains tentent de s’approcher des véhicules, d’autres filment la scène avec leurs téléphones, tandis que des combattants des Brigades Al-Qassam et du Jihad islamique, en armes, assurent un cordon de sécurité sous tension. Les véhicules de l’organisation humanitaire peinent à progresser, bloqués par la pression de la foule qui crie et gesticule, forçant parfois les agents à intervenir pour dégager un passage.

Selon plusieurs témoins, la remise des otages a eu lieu à proximité de la résidence de Yahya Sinwar, chef du Hamas à Gaza. L’un des otages, visiblement éprouvé, a été aperçu assis à l’arrière d’un véhicule de la Croix-Rouge, entouré d’hommes armés et de personnel humanitaire.

Quelques heures plus tard, la soldate israélienne Agam Berger a été libérée à Jabalia, dans le nord du territoire. Selon l’accord en vigueur, ces libérations s’inscrivent dans un échange de prisonniers prévoyant la remise de 30 détenus palestiniens.

Le Jihad islamique a confirmé que Yehud et Moses faisaient partie de la troisième vague de la première phase de cet accord, négocié dans le cadre de la trêve en place depuis le 19 janvier. Israël doit en parallèle libérer 110 prisonniers palestiniens, dont neuf originaires de Gaza, selon l’Autorité palestinienne des affaires des détenus.

Avatar photo

Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

Thumbnail