Ce jeudi, Christophe Dechavanne a été condamné par le tribunal correctionnel de Moulins à une amende de 1 200 euros et à une suspension de permis de conduire, avec interdiction de le repasser avant 6 mois.
Cette condamnation fait suite à un contrôle routier effectué le 17 août 2024 à Toulon-sur-Allier, où Christophe Dechavanne avait été contrôlé positif aux stupéfiants alors qu’il roulait à 120 km/h sur une portion limitée à 80 km/h de la RN7.
Ce n’est pas la première infraction routière pour l’animateur. En 2015, il avait déjà été condamné à une suspension de permis de quatre mois et à une amende de 1 000 euros pour avoir été intercepté à 218 km/h sur l’A71, près de Nouan-le-Fuzelier, alors qu’il se rendait à sa résidence secondaire dans le Cher.
Paradoxalement, Christophe Dechavanne avait récemment exprimé des préoccupations concernant l’usage de stupéfiants par des personnalités publiques. En avril 2023, il avait confié au magazine Society avoir mis en garde l’humoriste Pierre Palmade sur les dangers de la consommation de drogues, déclarant : « J’ai parlé à Pierre Palmade aussi, un soir, il y a très longtemps, aux Bains et je lui ai dit ce que je pensais, qu’il était en train de se foutre en l’air. Plus tard, il m’a appelé pour me dire qu’il avait tout arrêté que c’était grâce à moi. J’ai répondu : ‘Merci, pourvu que ça dure.’ Et ça n’a pas duré… »