Avec 157 000 bornes de recharge publique installées à fin janvier 2025, la France doit accélérer la cadence pour atteindre l’objectif fixé par le gouvernement : 400 000 bornes d’ici à 2030. Une montée en puissance nécessaire pour accompagner la progression fulgurante des véhicules électriques, dont le nombre ne cesse d’augmenter sur les routes françaises.
D’après l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere), qui suit de près le développement des infrastructures de recharge, la dynamique actuelle est encourageante. En effet, 75 % des bornes aujourd’hui en service ont été installées entre 2023 et 2024, un rythme qui devra encore s’accélérer pour répondre à la demande croissante. Avec 1,3 million de voitures électriques et 730 000 hybrides en circulation en 2024, la pression sur le réseau ne fera qu’augmenter dans les années à venir.
Les infrastructures doivent non seulement se multiplier, mais aussi être mieux réparties et adaptées aux besoins des usagers. Le gouvernement mise sur une installation massive de bornes sur les axes routiers, les parkings et la voirie urbaine. Pour réussir cette transition, la France devra surmonter plusieurs défis : financement, disponibilité des équipements, et surtout maintenance efficace des installations déjà en place.