Que fait le manque de sommeil à votre corps et à votre visage

Entrevue 1

Une étude récente a mis en lumière les effets néfastes du manque de sommeil sur la santé physique, l’apparence et le bien-être général d’une personne. Réalisée par la société Simba Sleep, spécialisée dans les technologies du sommeil, l’étude a impliqué 2 175 adultes. Les chercheurs ont collecté des données sur la santé des participants, leur apparence et leurs habitudes de sommeil, avant d’utiliser l’intelligence artificielle pour analyser l’impact d’un sommeil insuffisant.

Les résultats ont montré que plus de 60 % des personnes ne respectaient pas les 7 heures de sommeil recommandées, les femmes étant les plus touchées.

Effets sur la peau
Le manque de sommeil affecte rapidement la peau. Parmi les femmes qui dormaient insuffisamment, 28 % signalaient des problèmes de sensibilité cutanée, contre 17 % des hommes. D’autres problèmes incluaient des ongles fragiles, un teint irrégulier et une peau terne. Selon la Dr Lisa Artis, impliquée dans l’étude, la peau se régénère pendant la nuit, et sans un bon sommeil, le flux sanguin réduit empêche la peau d’avoir son éclat naturel. En outre, le manque de sommeil augmente les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, exacerbant les affections inflammatoires de la peau comme l’eczéma et le psoriasis.

Les personnes âgées de 35 à 44 ans étaient les plus touchées, avec près de la moitié des participants signalant une augmentation de l’eczéma sur le visage. En revanche, 70 % des 18-34 ans ont noté une inflammation accrue sur leur visage et plus de la moitié ont rapporté des symptômes de psoriasis sur les bras.

Problèmes de poids
L’étude a également révélé un lien entre le manque de sommeil et la prise de poids. Près de 70 % des personnes obèses dormaient moins de 7 heures par nuit, et 79 % des personnes dormant moins de 7 heures avaient une accumulation de graisses abdominales. La Dr Artis a expliqué que, pendant le sommeil, le corps régule des hormones qui contrôlent la faim et la satiété. Lorsque le sommeil est insuffisant, cela augmente l’appétit et réduit la sensation de satiété, ce qui entraîne souvent des grignotages tardifs.

Les femmes sont plus susceptibles que les hommes de succomber à ces envies alimentaires, souvent pour gérer le stress. De plus, les hormones responsables du stockage des graisses varient selon le sexe, et les femmes tendent à accumuler plus de graisses au niveau des hanches et des cuisses.

Gonflement et rétention d’eau
La rétention d’eau et les gonflements étaient également des conséquences fréquentes du manque de sommeil. Environ 36 % des femmes souffraient de gonflements, contre seulement 18 % des hommes. Les chercheurs attribuent cela à l’impact du manque de sommeil sur la vasopressine, une hormone régulant l’élimination de l’eau, entraînant ainsi des gonflements. De plus, une insuffisance de sommeil chronique peut affaiblir la fonction rénale, perturbant la gestion des niveaux d’eau du corps.

Autres problèmes
Le manque de sommeil perturbe également la température corporelle, entraînant des pieds et mains froids, plus fréquents chez les femmes. De plus, l’étude a révélé que l’insuffisance de sommeil est associée à divers problèmes de santé graves, comme les maladies cardiaques, rénales, l’hypertension, le diabète, les AVC, ainsi qu’à des troubles de la mémoire et des sautes d’humeur.

Thumbnail