« J’ai atteint 40 secondes de concentration continue »… cela semble être une raison de célébrer. Pendant les dix dernières minutes, je fixais mon téléphone, essayant de faire bouger une balle numérique en haut d’une colline en utilisant uniquement la puissance de mon esprit ; le bandeau « Mendi » que je portais analysait mon activité cérébrale et la traduisait dans le jeu. Plus je me concentrais, plus la balle montait.
Les vêtements électroniques pour la santé mentale
On suppose que cet exercice aide à renforcer mes capacités mentales, tout comme on utilise des poids pour entraîner les muscles physiques, ce qui mène à une amélioration de la concentration et à une réduction du stress.
L’industrie des appareils portables se concentre désormais sur un nouvel objectif : la santé mentale. Nous avons maintenant des montres intelligentes qui lisent les ondes cérébrales. Elles n’analysent pas seulement l’état de notre système nerveux, mais interviennent activement pour améliorer notre bien-être psychologique, rendant le soutien de la santé mentale plus accessible et les dispositifs plus faciles à porter que jamais.
Mustafa Hamadeh, responsable des produits et des sciences chez « Mendi », explique : « Nous tirons parti de la capacité du cerveau à se réorganiser afin de renforcer le contrôle émotionnel. »
Test des dispositifs d’amélioration de l’humeur
Je me suis plongée dans l’exploration de ces dispositifs axés sur la concentration, l’attention, le stress et l’anxiété pour comprendre leur fonctionnement et déterminer ce qui pourrait réellement faire une différence pour ma santé générale.
Le premier dispositif portable que j’avais hâte d’essayer était le bandeau Muse ; j’avais testé un modèle précoce il y a plus de dix ans.
Il existe deux modèles parmi lesquels choisir : le Muse 2, un bandeau rigide conçu pour réduire le stress et améliorer l’humeur, et le Muse S qui utilise des capteurs souples, faciles à porter la nuit pour suivre le sommeil.
Le dispositif Muse est assez unique parmi les appareils portables, car il s’agit d’un électroencéphalogramme (EEG) clinique. Cela signifie que, en plus d’être un produit grand public, il est utilisé par les chercheurs pour étudier des sujets allant du diagnostic des AVC aux traitements du trouble obsessionnel-compulsif.
J’ai testé le Muse S. C’est un appareil simple. Le bandeau utilise 7 capteurs pour mesurer l’activité électrique du cerveau, le rythme cardiaque, la respiration et les mouvements. Ces données sont ensuite analysées et transmises via des écouteurs. L’appareil capte les ondes cérébrales à différentes fréquences, correspondant à divers états d’esprit. Des ondes « alpha » sont associées à la relaxation, les ondes « beta » apparaissent lorsque l’on réfléchit activement à quelque chose, et les ondes « delta » sont présentes lors d’un sommeil profond.
La nuit, le bandeau « Muse » analyse vos ondes cérébrales et utilise des sons réactifs — méditation guidée, histoires ou motifs sonores — pour vous aider à vous rendormir lorsque vous vous réveillez. Pendant les heures d’éveil, il est censé réduire le stress et améliorer l’humeur en fournissant un retour direct pour faciliter la méditation.
Je place l’appareil sur ma tête et ferme les yeux. Je sens immédiatement un vent fort autour de moi. Lorsque le Muse S enregistre des ondes cérébrales indiquant une méditation, le vent se calme et les oiseaux commencent à chanter.
Ariel Garten, neuroscientifique et cofondatrice de Muse, précise : « Les personnes qui n’ont jamais pratiqué la méditation ne savent généralement pas quoi faire… nous avons résolu ce problème en lisant votre activité cérébrale et en vous indiquant quand vous êtes sur la bonne voie. »
Il est indéniable que je me suis sentie détendue après chaque séance et que ma capacité à méditer s’est nettement améliorée au fil du temps. J’ai entendu 11 oiseaux chanter lors de ma première séance et 46 lors de la dernière, après 5 semaines. Mais la question persiste : est-ce que l’appareil, qui coûte environ 300 dollars, réduit réellement le stress et l’anxiété ?
Bandeau « Mendi » avec stimulants visuels
Il existe d’autres appareils similaires. J’ai également essayé le casque Mendi, qui coûte environ 300 dollars et utilise une technologie appelée spectroscopie proche infrarouge (fNIRS) pour détecter les changements dans le flux sanguin et l’oxygénation du cerveau en réponse à l’activité cérébrale et utilise ces informations pour déterminer quand vous êtes calme et concentré.
Plutôt que de vous renvoyer ces données par le chant des oiseaux, elles sont traduites en mouvement d’une balle sur votre appareil mobile. Mes enfants ont préféré le casque « Mendi », car ils ont trouvé plus facile de contrôler le stimulus visuel que le sonore, tandis que j’avais apprécié de fermer les yeux pendant la méditation… c’est pourquoi j’ai préféré le bandeau « Muse ».
Tout comme « Muse », le casque « Mendi » s’appuie sur de nombreuses études pour étayer ses affirmations. Toutefois, le domaine des appareils portables utilisant la spectroscopie proche infrarouge est encore à ses débuts et il existe un manque d’essais de grande envergure à haute norme de fiabilité.
Une revue de terrain a conclu que les gens peuvent réguler leurs signaux cérébraux grâce à la spectroscopie proche infrarouge, ce qui pourrait leur permettre de réduire les symptômes de l’anxiété, mais indique que toute conclusion sur son efficacité clinique « est prématurée ».
Stimulation nerveuse
Au lieu de « massager » le système nerveux par la méditation, d’autres appareils portables cherchent à le traiter via la modulation nerveuse. Ils utilisent la technologie pour modifier l’activité des nerfs par stimulation directe ou indirecte. Par exemple, le système NeuroSym, un dispositif fixé sur le tragus de l’oreille (la petite protubérance de l’oreille externe devant le conduit auditif), envoie des signaux électriques au nerf vague. Une utilisation régulière de ce dispositif, selon son site web, permet non seulement de réduire la fatigue, la dépression et l’anxiété, mais aide également à traiter le Covid long, améliore la santé cardiaque, et plus encore.
Le nerf vague attire de plus en plus d’attention. Il s’agit en réalité d’une paire de nerfs reliant le tronc cérébral à de nombreux organes vitaux, régulant des fonctions involontaires telles que la respiration, la digestion et la réponse immunitaire. Il joue également un rôle clé dans notre système nerveux parasympathique, responsable des fonctions « repos et récupération », qui nous aide à récupérer après que notre système nerveux sympathique, ou nos réponses « combat-fuite », ait été activé en période de stress.
Dans les années 1980, les médecins ont ciblé le nerf vague en implantant des stimulateurs électriques chez des patients épileptiques. Ces dispositifs freinaient leurs crises, tout en ayant un effet bénéfique sur leur bien-être. Depuis, la stimulation du nerf vague semble apporter des bienfaits pour « presque toutes les affections ».
Benjamin Metcalfe, de l’Université de Bath au Royaume-Uni, qui a mené certaines des rares expériences enregistrant directement des signaux électriques du nerf vague, déclare : « Le nerf vague est une sorte de médicament miracle, car il est vaste et connecté à de nombreux organes et systèmes. Il peut avoir un impact sur tout, de l’inflammation à la régulation cardiaque. »
Selon Elisabetta Borschi, responsable des recherches chez Parasym, son appareil cible une branche du nerf vague se dirigeant vers le tronc cérébral pour ajuster l’activité parasympathique, ce qui aide à calmer la réponse immunitaire et à réduire le stress.
Dans une petite étude menée sur 19 patients souffrant d’insuffisance cardiaque, ceux ayant reçu 4 heures de modulation nerveuse via NeuroSym deux fois par jour pendant leur séjour à l’hôpital ont montré une diminution de l’inflammation et des signes de stress oxydatif, comparé à ceux ayant reçu un traitement placebo. Une autre étude, menée sur 24 patients atteints de Covid long, a montré une réduction de l’anxiété, de la dépression et de la fatigue après l’utilisation de NeuroSym pendant 30 minutes deux fois par jour pendant 10 jours.
Pour l’instant, le chercheur Metcalfe reste sceptique quant aux résultats, précisant qu’il n’y a pas encore de consensus clair sur l’efficacité de la stimulation non invasive du nerf vague.
Metcalfe explique que le nerf vague est constitué de 20 à 30 faisceaux de fibres appelées « fascicules », chacun ayant une fonction différente. L’un contrôle le rythme cardiaque, un autre le système immunitaire. Selon lui, il est difficile de cibler un faisceau particulier, même lors de l’implantation d’un stimulateur, sans parler de l’activation de manière non invasive.
Bracelet pour traiter le stress
En ce qui concerne les entrées sensorielles non conventionnelles, j’ai également testé le dispositif Apollo, un bracelet qui utilise des vibrations pour traiter le stress, améliorer la concentration et favoriser le sommeil. Ce bracelet, qui coûte environ 350 dollars, suit des données telles que la variabilité de la fréquence cardiaque (HRV) et fournit différents modèles de vibrations selon que vous l’utilisez pour vous détendre ou pour améliorer votre concentration. Ces modèles et fréquences restent secrets, car l’entreprise est en train de demander un brevet, mais ils ressemblent généralement à de légères pulsations.
D’après mon expérience, ces appareils sont en grande partie difficiles à différencier, et je suis sceptique quant aux affirmations faites par l’application, selon laquelle certains modèles pourraient vous aider à vous concentrer, à vous sentir énergisé, calme, ou améliorer d’autres états. Je n’ai pas encore trouvé de preuve convaincante que les vibrations modifient spécifiquement l’humeur.
David Rabin, l’un des fondateurs de Apollo Neuro, explique que les modèles et les fréquences des vibrations sont la clé de leurs effets. Des recherches préliminaires suggèrent que certaines fréquences de vibrations peuvent effectivement modifier les niveaux de stress et d’anxiété. Cependant, il n’y a eu qu’une seule étude clinique publiée sur le dispositif Apollo lui-même, menée sur des personnes souffrant de sclérodermie systémique, une maladie auto-immune douloureuse. Les participants ayant utilisé l’appareil au moins 15 minutes par jour pendant 4 semaines ont montré une diminution de la fatigue, ainsi qu’une amélioration de la qualité de vie et une réduction des symptômes dépressifs.
Aucun de ces dispositifs n’est bon marché. Avec la jeunesse de l’industrie, chacun de ces appareils a encore un long chemin à parcourir pour prouver sa valeur. Plus nous disposerons d’outils pour nous aider à mener une vie plus calme et concentrée, mieux ce sera.