Une entreprise américaine approuve l’utilisation de « Ozempic » pour les patients atteints de maladies rénales

Entrevue 1

La société danoise Novo Nordisk a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a approuvé l’utilisation du médicament Ozempic pour réduire le risque d’aggravation des maladies rénales, d’insuffisance rénale et de décès dus aux maladies cardiovasculaires chez les adultes atteints de diabète de type 2 et de maladie rénale chronique.

L’autorisation d’Ozempic pour le traitement des maladies rénales constitue une avancée majeure dans le domaine des soins de santé, compte tenu du nombre limité d’options thérapeutiques disponibles pour les patients souffrant de maladies rénales.

Ozempic est le nom commercial de la substance active sémaglutide, qui appartient à la classe des médicaments appelés agonistes du peptide-1 de type glucagon (GLP-1). Il agit en se liant aux récepteurs du GLP-1 pour stimuler la sécrétion d’insuline par le pancréas, uniquement lorsque l’organisme en a besoin.

Ce médicament aide également à réduire la quantité de sucre produite par le foie, ralentit la vidange gastrique, et ces effets combinés permettent de diminuer le taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c) dans le sang, tout en réduisant l’appétit.

Thumbnail