Un régime alimentaire qui réduit le risque de cancer… Découvrez-le

Entrevue 1

Une nouvelle étude a confirmé qu’il existe un régime alimentaire qui réduit considérablement le risque de cancer. Selon le réseau américain « CNN », ce régime est le « régime méditerranéen », un régime varié et riche en plantes (noix, graines, fruits, légumes, céréales complètes et légumineuses), dont la principale source de graisses est l’huile d’olive (généralement extra vierge), avec une consommation modérée de poissons, volailles, produits laitiers et œufs, et une consommation rare de viandes, bonbons et aliments transformés.

Ce régime a toujours été reconnu comme l’un des meilleurs pour perdre du poids de manière saine et réduire l’obésité. L’obésité est un facteur de risque majeur pour le cancer et de nombreuses autres maladies chroniques, comme le diabète de type 2, les maladies cardiaques, rénales, les AVC, et bien d’autres encore.

L’étude a analysé les habitudes alimentaires et les données médicales de plus de 450 000 personnes ayant participé à l’étude européenne prospective sur le cancer et la nutrition (EPIC), une étude de cohorte européenne sur les liens entre alimentation, cancer et autres maladies chroniques. L’enquête menée entre 1992 et 2000 a impliqué des participants âgés de 35 à 70 ans, répartis sur 23 centres dans 10 pays. Trois de ces pays (Grèce, Italie, Espagne) sont connus pour suivre largement le régime méditerranéen, tandis que les sept autres (Danemark, France, Allemagne, Pays-Bas, Norvège, Suède, Royaume-Uni) ne le suivent pas autant.

L’étude a révélé que les personnes qui suivaient de manière stricte le régime méditerranéen étaient environ 6 % moins susceptibles de développer un cancer lié à l’obésité par rapport à celles qui ne suivaient pas ce régime.

La chercheuse principale de l’étude, Inmaculada Aguilera Bueno-Suárez, professeure au département de médecine préventive et de santé publique à l’Institut de Recherche en Santé de l’Université de Navarre en Espagne, a déclaré : « Bien que ce chiffre puisse sembler faible, même une réduction modeste des risques au niveau individuel peut se traduire par des milliers de cas de cancer évitables si appliquée à l’échelle de la population. »

Elle a précisé que la contribution de ce régime à la réduction du risque de cancer pourrait être due à son rôle dans la réduction de l’inflammation et l’amélioration de la santé métabolique.

Elle a ajouté : « Encourager l’adhésion au régime méditerranéen, en tant que régime alimentaire peu coûteux, accessible et durable, pourrait avoir un impact important sur les stratégies de prévention du cancer. »

Le mois dernier, une étude a révélé que suivre de près le régime méditerranéen pourrait améliorer la santé cérébrale chez les adultes. Des études antérieures ont également confirmé que ce régime pouvait aider à réduire le risque de diabète de type 2 et diminuer de 20 % le risque de décès chez les femmes.

Thumbnail