La Commission du canal de Panama a démenti les affirmations du département d’État américain selon lesquelles les navires gouvernementaux américains seraient désormais exemptés des frais de passage. L’autorité indépendante en charge de la gestion du passage maritime a précisé : « La Commission du canal de Panama, ayant l’autorité de fixer les frais et autres droits de passage, annonce qu’aucune modification n’a été apportée à ces droits. »
Le Département d’État américain avait annoncé mercredi que les navires gouvernementaux américains pouvaient désormais traverser le canal sans frais. Le ministère a publié sur la plateforme X (anciennement Twitter) que « le gouvernement du Panama a accepté de ne pas imposer de frais aux navires gouvernementaux américains pour leur passage dans le canal de Panama », précisant que cet accord permettrait aux États-Unis de réaliser des économies de millions de dollars chaque année. Panama a été au centre des préoccupations de l’administration du président Donald Trump, qui a accusé le pays d’Amérique centrale de facturer des frais excessifs pour l’utilisation de son passage maritime.
Le mois dernier, Trump avait déclaré : « Nous exigerons que le canal de Panama nous soit entièrement restitué, sans aucun doute », si les frais n’étaient pas supprimés. Les États-Unis et le Panama ont signé deux accords en 1977, ouvrant la voie à un contrôle total du canal par le Panama. Après une période de gestion conjointe, le canal a été remis au Panama en 1999.