Le géant du streaming audio Spotify a annoncé, mardi 3 février, avoir atteint pour la première fois un bénéfice net annuel en 2024. La plateforme suédoise, qui domine le marché du streaming musical, a également franchi le cap des 675 millions d’utilisateurs actifs, dépassant ses prévisions de 10 millions. Le dernier trimestre a été particulièrement dynamique avec 35 millions de nouveaux utilisateurs, une progression qualifiée de « plus forte de notre histoire » par le groupe dans un communiqué, cité par l’AFP.
Le nombre d’abonnés payants, principale source de revenus de Spotify, a enregistré une hausse de 11 % sur un an pour atteindre 263 millions d’utilisateurs. Cette croissance, combinée à une stratégie de réduction des coûts et à une augmentation des tarifs sur plusieurs marchés, notamment aux États-Unis, a permis au groupe de générer un bénéfice net annuel de 1,1 milliard d’euros, contrastant avec la perte de 532 millions d’euros enregistrée l’année précédente. Son chiffre d’affaires annuel a progressé de 18 %, atteignant 15,7 milliards d’euros.
Spotify affiche également des résultats solides sur le dernier trimestre 2024, avec un bénéfice opérationnel « record » de 477 millions d’euros, bien qu’un peu en deçà des prévisions internes. Fort de ces performances, le groupe se projette avec optimisme vers 2025, affirmant être « bien positionné pour une nouvelle année de croissance et d’amélioration des marges », tout en réinvestissant dans son développement à long terme, selon son communiqué relayé par l’AFP.